Précisions
Cette page répond aux questions les plus fréquemment posées sur notre page Facebook, sur notre compte Twitter ou directement par courriel.
Comment envoyer mon manuscrit ?
Rien de plus simple, nous proposons un formulaire suivi de toutes les indications nécessaires avant l’envoi.
Comment sont sélectionnés les manuscrits ?
Les membres de notre comité de lecture sont des adhérents de la Société littéraire de La Poste qui aiment lire. Ils viennent d’horizons très différents et ont chacun leur domaine de prédilection : policier, science-fiction, poésie, théâtre…
Tous les manuscrits qui nous parviennent bénéficient d’une première lecture. Celle-ci permet de déterminer si le texte correspond à ce que nous recherchons.
Ensuite, les membres du comité de lecture relisent attentivement les manuscrits avant d’établir une fiche de lecture détaillée. La réponse à l’auteur peut se faire attendre, certains manuscrits suscitant le débat parmi les membres du comité de lecture.
Travaillons-nous à compte d’éditeur ?
La réponse courte est oui. Il existe quand même une légère contrainte : celle d’adhérer à l’association.
Souffles Littéraires est une maison d’édition associative. Statutairement, nos auteurs doivent être adhérents de l’association Société littéraire de La Poste. Nous concevons que cela peut en freiner certains. Vous pouvez avoir un aperçu des tarifs de l’adhésion ici.
Et le contrat ?
En tant que maison d’édition associative nous voulons fonder une collaboration à long terme avec chaque auteur. Nous signerons donc un contrat d’édition à la faveur des auteurs, puisque sans eux, il n’y a pas de livre ! Ce que cela veut dire concrètement est que le pourcentage des droits versés pour chaque ouvrage vendu sera égal pour la maison d’édition et l’auteur (pour commencer, ensuite les droits versés à l’auteur augmenteront). Les droits numériques seront aussi plus élevés que ce qui se pratique traditionnellement.
Qui se charge des corrections ?
La langue française est magnifique, grâce à ses subtilités. Le revers de la médaille est bien entendu la difficulté à en maîtriser toutes les règles. Orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, vous ne pouvez pas penser à tout, surtout que l’auteur ne voit pas toujours les fautes dans un texte qu’il a créé.
C’est pourquoi nous confions chaque manuscrit à un correcteur professionnel dont les compétences ne sont plus à démontrer : La Plume Amie.
Quel est le processus d’édition ?
Le processus commence avec vous. Nous travaillons avec chaque auteur pour que son manuscrit touche à l’excellence.
Ensuite, c’est à nous de jouer : mettre en forme le manuscrit selon les normes de l’édition, donc principalement ce qui est attendu par les imprimeurs (grâce au logiciel InDesign). Concevoir la couverture la plus en adéquation avec le contenu et conforme à la conception graphique de nos collections. Préparer votre manuscrit à être compatible avec les appareils numériques, puisqu’il existe différents formats.
Vous participez à chaque étape de création et nous prenons les décisions ensemble. Vous avez le dernier mot puisque vous validez et signez le bon à tirer de la version papier et numérique (si le contenu est enrichi).
Comment se passe la publication ?
Nous travaillons avec Lightning Source, qui permet l’impression à la demande des ouvrages. Cette démarche permet d’imprimer le nombre d’ouvrages souhaités, sans surplus et donc sans éventuelle mise au pilon. Cela permet également de ne pas avoir de rupture de stock. Lightning Source se charge de l’expédition des ouvrages jusqu’à l’adresse de la lectrice, du lecteur ou de la librairie.
Quel sera le niveau de diffusion ?
La version papier de chaque ouvrage sera disponible dans les bases de données accessibles aux libraires, grâce au partenaire de Lightning Source : Hachette livre. Les livres seront ainsi présents sur notre boutique en ligne, dans les librairies et sur les sites de commerce en ligne (Fnac, Amazon…).
La version numérique de chaque ouvrage sera disponible dans tous les formats nécessaires à une bonne diffusion : sur Kindle (Amazon), Kobo (la Fnac), pour les appareils de la marque Apple et via GooglePlay.
Qui se charge de la communication ?
La communication commencera toujours en interne, auprès des adhérents de la Société littéraire de La Poste et de l’ensemble du personnel de La Poste. Nous travaillerons également à la diffusion sur les réseaux sociaux, auprès de la presse et des influenceurs (blogueuses et blogueurs littéraires). Un événement bimestriel est organisé au Studio Raspail, dans le quatorzième arrondissement de Paris sous le nom de Livre Club. Et bien sûr, nos auteurs seront présents dans les salons dédiés à leur genre littéraire.