Notre histoire

Souffles Littéraires est une maison d’édition associative créée par la Société littéraire de La Poste. Plutôt que de définir une ligne éditoriale trop stricte, nous préférons évoquer ci-dessous l’état d’esprit qui a conduit à l’émergence de cette maison d’édition.

Historique

L’histoire des Éditions Souffles Littéraires débute, mais la Société littéraire de La Poste dont elle émane existe depuis 1905. Il s’agit d’une association à vocation culturelle soutenue par La Poste. Au-delà des nombreuses activités proposées chaque saison, nous recevons régulièrement des manuscrits de nos adhérents que nous lisons, corrigeons, pour lesquels nous donnons des conseils. Jusqu’à aujourd’hui, nous ne pouvions pas aller plus loin. Les auteurs, pour être publiés, devaient se tourner vers l’autoédition ou l’édition à compte d’auteur. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une maison d’édition pour accompagner les talents jusqu’à la publication.

4 juillet 2019 : dépôt de la marque éditoriale (publié au BO de la propriété industrielle le 25 octobre 2019)

29 août 2019 : lancement de notre site Internet.

15 novembre 2019 : signature de notre premier contrat d’édition avec un auteur!

La maison d'édition

En tant que maison d’édition associative, Souffles Littéraires a réuni une équipe au service des auteurs. L’objectif principal est de permettre aux nombreux talents de publier leurs œuvres avec un soutien professionnel, à compte d’éditeur. Les différentes étapes sont gérées en interne, depuis la lecture et la sélection des manuscrits, les relectures et les corrections, jusqu’à la préparation des versions papier et numérique de chaque ouvrage.

Le choix du nom

Nous avons longuement réfléchi au nom que nous voulions donner à notre maison d’édition. Tous les administrateurs de la Société littéraire de La Poste ont été consultés, ainsi que beaucoup d’autres personnes, surtout des lectrices et lecteurs, pour avoir leur avis. Nous avons arrêté notre choix sur Souffles Littéraires, pour le rapport avec notre ambition de permettre aux auteurs de talent de publier leur création. Et le pluriel symbolise parfaitement cette profusion de très bons écrivains qui méritent d’avoir l’opportunité de rencontrer leur public.

Nos critères

Nous acceptons toutes les formes de littérature : le roman de fiction générale, de science-fiction, de fantasy, policier et bien d’autres puisque les auteurs ont beaucoup d’imagination servie par des styles variés. Nous aurons également des collections pour les recueils de nouvelles, de poésies, les pièces de théâtre et même les essais. Nous fonctionnons au coup de cœur, sélectionnant les œuvres qui nous plaisent. Car nous allons travailler pour et avec chaque auteur, ce qui nécessite de longues heures de concentration, il faut donc que chaque projet nous enthousiasme.

Notre ambition

La qualité de notre relation avec les auteurs est au cœur de notre projet. Nous devons travailler ensemble, dialoguer, échanger… Ceci pour que chaque talent ait l’opportunité de s’épanouir. Notre rôle est de mettre à la disposition des lectrices et lecteurs de beaux ouvrages et de les faire connaître au plus grand nombre. Nous voulons que les Éditions Souffles Littéraires deviennent une référence pour les lectrices et les lecteurs en quête d’aventures au fil des pages…

Nous contacter :

8, rue Brillat-Savarin

75013 Paris

tel : 01 40 05 02 98

contact@souffles-litteraires.fr