Votre manuscrit

Appel à manuscrits pour une publication en 2024

Vous avez un manuscrit prêt à être édité ?

Pour bien préparer votre envoi, toutes les informations se trouvent sur cette page.

Qui peut envoyer son manuscrit ?

L’appel à manuscrits est ouvert à toute personne physique résidant en France ayant un manuscrit à publier.

Ce manuscrit doit être libre de tout contrat d’édition, les ouvrages publiés en autoédition sont acceptés.

Pour les participants mineurs, l’autorisation parentale sera exigée.

Avant d'envoyer votre manuscrit :

Un seul manuscrit par auteur est pris en compte.

Nous n’acceptons pas les recueils de poésies, de nouvelles ou les pièces de théâtre non sollicités.

Nous ne lisons pas les manuscrits envoyés directement en pièce-jointe par mail.

Nombre minimum de mots : 50 000.

Comment faire ?

  1. Remplissez les champs du formulaire ci-dessous.
  2. Envoyez votre manuscrit au format PDF.

Comment préparer votre manuscrit ?

La première page doit indiquer :

Prénom et nom (obligatoires même si vous utilisez un pseudonyme)

Pseudonyme si vous en utilisez un

Titre du livre

Le genre

Le nombre de mots

Dimensions du document : A4 (21 x 29,7cm)

Format : PDF (un seul document) 

Texte : justifié 

Polices : standards comme du Times, du Palatino, de l’Arial… en taille de 12 points.

Pages : numérotées

Présentation

Ce qui est attendu dans cette partie :

Un résumé ou synopsis de votre manuscrit.

Quelques mots sur vous, votre parcours, ce qui vous a amené à l’écriture.

Formulaire d'envoi

En envoyant ce formulaire je certifie avoir donné mon véritable nom de famille. Le cas échéant, seul mon pseudonyme sera transmis au comité de lecture. Je certifie par ailleurs l’exactitude des informations envoyées. Je certifie être majeur ou avoir une autorisation parentale.

Tout manquement à cet engagement ou la proposition de textes pouvant porter atteinte à la dignité humaine entraînerait l’annulation de votre inscription. La Société littéraire garantit de son côté une totale confidentialité de vos données. Vos données personnelles ne sont conservées que dans le cadre de cet appel à manuscrits afin de pouvoir communiquer avec vous.

Vous pouvez à tout moment nous demander la suppression de ces données ou l’effacement de votre manuscrit.

Un fichier PDF, comment faire ?

Un fichier PDF est un format de fichier qui ne dépend pas d’un logiciel. Il s’affiche et s’imprime tel que vous l’avez conçu. Il ne peut pas être modifié.

Tous vos traitements de textes sont conçus pour enregistrer vos documents au format PDF.

Vous utilisez Word :

Allez dans le menu fichier, puis exporter… ou enregistrer-sous…, choisissez PDF et suivez les instructions.

Vous utilisez Libre Office, Open Office, Pages…

La démarche est exactement la même !

Nos engagements

Votre manuscrit est protégé, si votre ouvrage n’est pas retenu, le fichier PDF n’est pas conservé.

Vous conservez la propriété intellectuelle de votre livre.

Nous assurons une totale confidentialité.

Questions / Réponses

Que se passe-t-il ensuite ?

Votre manuscrit est soumis à notre comité de lecture, selon le genre : roman, poésie, nouvelles, théâtre, essai…

Le comité de lecture sélectionne les manuscrits selon leur qualité littéraire et les critères de notre ligne éditoriale.

Nous vous recontactons dans tous les cas et si votre manuscrit fait l’unanimité, nous avançons avec vous jusqu’à la publication !

Face au nombre de manuscrits reçus (merci de votre confiance) nous ne pouvons malheureusement pas détailler nos réponses en cas de refus.

Faut-il adhérer à la Société littéraire ?

Non, l’appel à manuscrits est ouvert à toutes et à tous.

Nous encourageons vivement les postières et les postiers à participer.

Nous vous demanderons seulement d’adhérer si votre manuscrit est retenu afin de se conformer aux statuts de la Société littéraire de La Poste.

Qu’est-ce que nous publions ?

Nous avons vocation à soutenir, mettre en valeur et faire connaître les œuvres écrites présentant un intérêt littéraire, historique ou documentaire.

Nous sommes ouverts à tous les auteurs.

Quand aurai-je un retour ?

À l’envoi de votre manuscrit vous recevrez un message confirmant la bonne réception par notre maison d’édition.

Parce que chaque manuscrit est entièrement lu par trois personnes du comité de lecture, le retour peut prendre jusqu’à 4 mois.

Serai-je accompagné (e) ?

Nous soutenons, accompagnons et impliquons nos auteurs à chacune des étapes conduisant à la publication.

Comment nous contacter ?

Qu’il s’agisse d’un problème pour envoyer votre fichier ou d’une question générale, vous pouvez nous joindre :

Nous contacter :

8, rue Brillat-Savarin 75013 Paris

tel : 01 40 05 02 98

contact@souffles-litteraires.fr