Livre Club

Jeudi 17 octobre 2019 à 20h

Le roman policier

Le Livre Club vous propose de rencontrer des auteurs. Ils seront sur la scène du Studio Raspail pour nous parler d’eux, de leurs livres, de leurs projets et répondre à vos questions.

Le Livre Club sur YouTube:

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Les invités

Crédit photo : Versilio

Danielle Thiéry

Première femme de l’histoire de la police française à accéder au grade de commissaire divisionnaire, elle entame sa carrière d’écrivain dans les années 1990. Depuis, elle publie de troublants romans policiers et écrit également des scénarios pour la télévision. Parmi les nombreux prix qu’elle a reçus, nous citerons le Prix du Quai des Orfèvres pour Des clous dans le cœur, en 2013. Venez en apprendre plus durant le Livre Club…

Danielle Thiéry viendra nous présenter : Sex Doll, paru aux éditions Flammarion cette année. Une nouvelle enquête pour la commissaire Edwige Marion qui dans cette affaire semble visée directement par un tueur en série. Une enquête qui tourne dangereusement autour d’un hôtel de passe dont les pensionnaires sont des poupées en silicone, fétichisme né au Japon décrit dans toute sa complexité. Les meurtres, quant à eux, sont bien réels et touchent une proche collègue de la commissaire. Pour éviter le pire, il faudra rapidement découvrir l’identité du mystérieux Docteur X…

Crédit photo : Versilio / Flammarion

Danielle Thiéry nous parlera aussi de son tout dernier livre : Piquette à la Roquette, nous vous en dirons plus très bientôt !

Crédit photo : Bruno Chabert

Olivier Norek

Depuis Code 93, Olivier Norek s’est imposé sur la scène du polar. Lieutenant de police, l’homme de terrain est devenu cet écrivain qui sait mélanger les émotions, les registres et les situations pour évoquer toutes les difficultés du métier de policier aujourd’hui en France. En 2017, avec Entre deux mondes il quitte son personnage fétiche, le capitaine Coste, pour se réinventer et nous surprendre. Ce n’est que le début…

« Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête. » Olivier Norek nous parlera de son roman Surface, publié en avril 2019 aux éditions Michel Lafon, dans lequel on suit la destinée de Noémie Chastain, une policière retorse. Lors d’une intervention, elle est touchée en pleine tête par une balle de fusil. Marquée d’une cicatrice, elle affronte le regard des autres en essayant de réapprendre à vivre, de se reconstruire, tout en tentant de s’approprier une nouvelle équipe. Les émotions se mêlent sous la plume, servie comme toujours par un style précis et des dialogues ciselés.

Olivier Norek évoquera peut-être aussi ses projets…

Crédit photo : Zonelivre.fr

Nadine Monfils

Belge, vivant entre Paris et Dives-sur-Mer, Nadine Monfils compte déjà de nombreux ouvrages à succès dans la « Série noire » des éditions Gallimard. Cinéaste – elle a réalisé Madame Édouard – Nadine Monfils écrit également des pièces de théâtre jouées en Belgique et en France. L’auteure est à l’origine de personnages marquants qui reviennent de façon récurrente dans ses romans : mémé Cornemuse, fan d’Annie Cordy ou Elvis Cadillac, sosie belge d’Elvis Presley.

Nadine Monfils viendra nous parler de Crimes dans les Marolles, l’un des romans de la série des nouvelles enquêtes de Nestor Burma. « Guy Marchand, président du jury thriller au BIFFF, Festival du film fantastique de Bruxelles, invite son ami Nestor Burma à l’accompagner. Lors d’une soirée, il rencontre la petite amie de Léo Straum, condamné à 26 ans de réclusion pour être accusé d’avoir assassiné ses parents et sa sœur. Il s’est réveillé au milieu de leurs cadavres et déclare ne plus se souvenir de rien. Dans la famille Straum, tout le monde s’aimait et baignait dans le bonheur avant de baigner dans le sang. L’affaire intrigue Burma qui décide d’y fourrer son nez… » (Source : French Pulp éditions)

Nadine Monfils aura beaucoup à nous dire…

Crédit photo : Zonelivre.fr

Jacques Saussey

« Depuis la parution de son premier livre (De sinistre mémoire, 2010) Jacques Saussey a publié une dizaine de romans, tous salués par la critique et acclamés par le public. Intrigues fouillées et personnages ciselés sont la marque de fabrique de cet orfèvre du genre, qui s’impose comme la relève du polar à la française. » (Source : French Pulp éditions)

Jacques Saussey viendra nous parler de son roman Les carats de l’opéra faisant partie de la série des nouvelles enquêtes de Nestor Burma aux éditions French Pulp. Nestor Burma est réveillé un dimanche matin par sa secrétaire ayant reçu une lettre sur laquelle est noté : « Verlaine est mort ». C’est le début d’une collaboration avec le commissaire Faroux qui enquête sur le vol de cinq diamants. Burma plonge alors dans les entrailles de Paris et le milieu de la haute joaillerie sur des chemins qui comme tous, mènent à Rome…

Jacques Saussey nous parlera bien sûr de l’ensemble de son œuvre !

Nos partenaires

https://frenchpulpeditions.fr/

“Ces livres que vous lisez debout dans le métro, que vous ne pouvez pas lâcher le soir avant de vous endormir, qui résistent au soleil et à la plage, vous n’êtes pas les seuls à les dévorer : chaque mois, nos nouveautés seront parrainées, à travers un avant-propos, par des personnalités elles aussi subjuguées par le suspens, le merveilleux ou encore la modernité de ces histoires. Et comme chez French Pulp nous croyons dans l’engagement, à cette nouvelle société participative qui s’ouvre à nous, pour chacun des coups de cœur de nos personnalités, une partie des bénéfices tirés de l’ouvrage ira directement à l’association de leur choix.”

La Petite Lumière

Librairie

14, rue Boulard 75014 Paris

Page Facebook

Jeudi 17 octobre 2019

à 20h

au Studio Raspail

216. boulevard Raspail 75014 Paris

métro : Vavin ou Raspail

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

Dédicaces après les interventions des auteurs.

Réservation par téléphone :

01 40 05 02 98

Réservation par mail :

missives@wanadoo.fr

Réservation par Internet :

Cliquez ici

Nous contacter :

8, rue Brillat-Savarin

75013 Paris

tel : 01 40 05 02 98

contact@souffles-litteraires.fr

Laisser un commentaire