Livre Club

Jeudi 28 novembre 2019 à 19h

Le roman jeunesse

Le Livre Club vous propose de rencontrer des auteurs. Ils seront sur la scène du Studio Raspail pour nous parler d’eux, de leurs livres, de leurs projets et répondre à vos questions.

 

Le Livre Club sur YouTube :

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Les invités

Crédit photo : Lionel Antoni

Paul Beaupère

“Né au bord de la Loire, à Nantes, il y 47 ans, j’y ai commencé des études de graphisme que j’ai terminées à Paris. Illustrateur depuis plus de vingt ans, dans le scolaire, le parascolaire et la jeunesse, j’ai lentement basculé du côté du texte. Pour accompagner mes dessins, dans un premier temps, puis pour eux même en écrivant des romans. Aujourd’hui les textes et les images emplissent autant les uns que les autres mes journées de travail.”

La famille Saint Arthur
Chronique de la vie de famille raconté par une petit fille de dix ans. Mille occasion de rire et de s’attendrir du quotidien. Pour les 7 à 10 ans.

Le journal d’un cancre
L’année de sixième d’un mauvais élève qui pourtant est plein de bonnes volonté. Pour rire, pour dédramatiser le collège et pour les 9-11 ans.

Records, curiosités et incroyables exploits
Comme son titre l’indique, c’est une collection de records et autre et aussi d’anecdotes et faits saillants dans le monde animal, le sport, la nature, les hommes, etc…

 

Source : https://www.lelivresurlesquais.ch/auteur/paul-beaupere/

Pour en découvrir plus vous pouvez également visiter le site : Superbestioles.

Claire Renaud

Après son baccalauréat, elle a fait une prépa littéraire au lycée Louis-le-Grand et suivi des études de philosophie à la Sorbonne avant de devenir éditrice jeunesse chez Fleurus. Parallèlement, elle a toujours écrit, des livres pour la jeunesse (une quarantaine à ce jour, chez Fleurus, Sarbacane et à L’Ecole des loisirs) et en littérature générale.

En janvier 2018, elle a été mise à l’honneur chez Sarbacane avec une « double actualité » qui a été couronné de succès : Les quatre gars côté Exprim’ (Lauréat du Prix du roman Édouard Leclerc de Rueil Malmaison 2019, sélection Prix Chronos 2018, Prix Dévoreurs des livres 2019, Prix Incos 2020, Prix Farniente 2020 – et déjà 5 000 ex vendus), et Où sont les filles, côté Pépix (déjà 8 000 ex vendus !

Emmanuel Trédez

Né en 1968, je vis à Cachan, tout près de Paris, dans une petite maison avec ma femme, mes deux enfants… et mon chat. En 1993, après mes études, j’entre chez Nathan pour faire de la gestion. Cinq ans plus tard, je deviens éditeur pour la jeunesse. Cette année-là, je publie aussi mon premier livre. Pendant 17 ans, j’ai la chance d’éditer des livres documentaires pour la jeunesse tout en écrivant, pour le plaisir, des textes de fiction.

Depuis 2015, je consacre l’essentiel de son temps à l’écriture. J’écris des livres pour tous les âges, dans des genres aussi différents que l’album, le roman, la BD ou le livre documentaire. J’aime tout particulièrement jouer avec les mots comme dans La carotte se prend le chou et Le hibou n’est pas manchot, deux polars parodiques parus chez Nathan.
Je suis l’auteur de la série Mes premières enquêtes (depuis 2016) chez Auzou, des romans Hercule, attention travaux ! (2012) et Qui veut le cœur d’Artie Show ? (2014) chez Nathan, Ali Blabla (2017) et Double 6 (2019) chez Didier jeunesse, ou encore de l’album Couleur colère (2018) chez Flammarion.

Source : tout simplement le site de l’auteur.

Source : https://www.rts.ch/

Vincent Villeminot

Vincent Villeminot est auteur de romans pour adolescents et adultes. Après avoir été diplômé de sciences politiques Paris, il étudie également au Centre de formation des journalistes (CFJ). En 1994, ses études terminées, à l’âge de 22 ans, il part au Caire en Égypte où il participe à la création d’une université d’enseignement du journalisme français.

En 1996, il revient à Paris où il poursuit son enseignement au CFJ. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d’insertion “La Rue”, il se tourne vers l’écriture romanesque.

Chez Nathan, il est l’auteur de la trilogie ado/jeunes adultes « Instinct », de la série en deux tomas Réseau(x) (pour lequel il a reçu le Prix 15/17 de la Foire de Brive 2014) et de la série « Ma famille normale ». Il a écrit également Stéphane, l’un des 4 romans de la série phénomène U4.

Nos partenaires

La Petite Lumière

Librairie

14, rue Boulard 75014 Paris

Page Facebook

Jeudi 28 novembre 2019

à 19h

au Studio Raspail

216. boulevard Raspail 75014 Paris

métro : Vavin ou Raspail

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. 

Dédicaces après les interventions des auteurs.

Réservation par téléphone :

01 40 05 02 98

Réservation par mail :

missives@wanadoo.fr

Réservation par Internet :

HelloAsso

Nous contacter :

8, rue Brillat-Savarin

75013 Paris

tel : 01 40 05 02 98

contact@souffles-litteraires.fr