Laure Gombault

Les sans-gloire

© Jean-Didier Tiberghien

Laure Gombault travaille comme coordinatrice culturelle pour un réseau de bibliothèques en Normandie. Elle développe des actions en faveur de publics éloignés de la lecture avec des partenaires socio-éducatifs. À travers ses écrits, elle creuse les questions de l’intime, de la transmission familiale, des loyautés ou des peurs, ce qui entrave et ce qui libère. Après de nombreuses recherches, elle nous livre trois récits de femmes qui auraient pu exister et qui synthétisent la vie de celles qui ont traversé la Grande Guerre.

Trois femmes racontent leur quotidien durant la Grande Guerre. Leurs maris sont au front tandis que Jeanne, Lucienne et Fernande sont au dispensaire, à la ferme ou à l’usine. Entre amours épistolaires, désespoir et vie de famille, elles permettent à la France de nourrir son peuple et ses soldats, mais aussi de fournir les munitions nécessaires à la poursuite des combats.

Trois femmes qui s’émancipent dans un pays qui compte pleinement sur elles et leurs efforts, sans pour autant réellement les considérer.

Nous contacter :

8, rue Brillat-Savarin 75013 Paris

tel : 01 40 05 02 98

contact@souffles-litteraires.fr