Jean-Luc Ithié

Le crime se cache dans les détails

© Jean-Didier Tiberghien

Jean-Luc Ithié est né à Montauban en 1967. Dès son plus jeune âge, il imagine des fins alternatives aux contes de Grimm et d’Andersen. Après des études scientifiques, c’est en Alsace qu’il pose ses valises et fonde une famille. Son épouse lui redonne le goût de la littérature : La nuit des temps de Barjavel provoque un déclic et la lecture lui devient alors indispensable.

Par la suite, il se tourne vers l’écriture. D’abord en offrant, à l’occasion d’un anniversaire, Un Livre dont vous êtes le héros. S’il n’en est pas vraiment l’auteur, il a fourni l’histoire de base et les idées. Il y eut également ce défi lancé à sa fille, plutôt réfractaire à la lecture : « Si j’écris un roman, tu le liras ? »

Le plaisir d’écrire, de raconter des histoires, a permis à l’auteur de coucher sa première histoire sur papier. L’aventure de la création littéraire se poursuit aujourd’hui avec son troisième roman : Le crime se cache dans les détails.

À l’Hôtel de Police de Strasbourg, l’ambiance est à la fête pour le départ à la retraite d’un collègue et l’arrivée de Chloé après quelques années d’absence. Les festivités tournent court quand une affaire vieille de vingt ans refait surface avec une violence implacable.

Officiellement, l’internationale du crime connue sous le nom de Renard a été neutralisée, puisque la plupart de ses protagonistes sont en prison. Pourtant, l’organisation sévit à nouveau dans les musées strasbourgeois.

Pire, des proches des policiers en charge de l’affaire sont pris en otage. Pour les sauver, il va falloir résoudre des énigmes : commence alors un jeu de piste meurtrier pour assouvir une vengeance !

Un terrible compte à rebours est lancé, une enquête trépidante dans les milieux de l’art.

Nous contacter :

8, rue Brillat-Savarin 75013 Paris

tel : 01 40 05 02 98

contact@souffles-litteraires.fr