Fabrice Boumahdi
Derrière la balle
Les nuits de Saint-Denis
Fabrice Boumahdi, originaire de Rennes, est enseignant en Lettres et Histoire. Voyageur, il s’est souvent rendu au Maroc et en Inde. Il a également passé plus d’un an en Argentine pour y enseigner la langue française. Après son recueil de nouvelles Derrière la balle il nous propose un roman puissant avec Les nuits de Saint-Denis.
Été 2003. Ils s’appellent Nordine, Bakary, Azel, Drissa, Fred, Momo, Jimmy… Ils vivent dans la même cité, où ils se retrouvent à la fin des vacances scolaires, pour profiter des derniers jours de liberté. Entre les premières amours, les luttes intestines entre les clans et les liens fraternels qui se nouent face à l’adversité, plongez dans le monde des banlieues d’hier, qui n’est pas si éloigné de la situation actuelle.
Ils sont des millions à vibrer à la seule évocation de la Coupe du monde. Il est l’un d’entre eux, un gamin des années 80, un enfant éternel qui court après la balle en compagnie de ses héros et de ses rêves. Il apprend la vie, explore le monde et se construit.
Entre autobiographie et rétrospective des grandes heures du football de la fin du XXe siècle, ce livre vous fera revivre un passé partagé par toute une génération.