Danielle Gourbeault-Pétrus
Utlima Thulé, An de grâce 536
Née le 29 février 1960, je suis mariée, mère de deux grands garçons, d’une fille et grand-mère de quatre formidables petits enfants. Après une maîtrise d’Histoire moderne, j’exerce le métier de professeure en collège. Intéressée par les civilisations archaïques, leurs mythes et la naissance des religions, j’ai écrit plusieurs romans dans les genres Fantasy médiévale et Science-fiction.
Même si j’ai toujours adoré raconter des histoires, le passage à l’édition ne fut pas spontané, les cahiers d’écoliers se sont empilés au fil des ans. Je ne pensais pas que cela pouvait être lu. À ce moment-là, la Fantasy à la française était encore moins que confidentielle… Il y a quelques années, j’ai répondu à un appel à textes du magazine Khimaira et ma nouvelle, Mère-Porteuse, a été sélectionnée.
Ce fut comme un petit coup de fouet salutaire. Motivée pour mettre en forme le Cycle des Chem-Ry… un énorme travail. J’ai également rédigé dans le même temps un roman plus accessible, le Marais des Sauryls, que j’ai proposé à une toute petite maison d’édition qui l’a accepté. Et ce fut pour moi l’apprentissage du métier d’écrivain. Beaucoup de notions à intégrer, beaucoup de désillusions. Enfin, une année plus tard, le Cycle des Chem-Ry est accepté par les éditions L’ivre-Book malheureusement, seuls les trois premiers tomes sont publiés avant la fermeture de la maison.
Cette période m’a permis de rencontrer Nathalie Vignal, d’abord à travers son œuvre Les maîtres de Pierre pour laquelle j’ai eu un coup de cœur puis au cours d’un salon des littératures de l’imaginaire. Nos univers nous ont rapprochées et lorsque nous nous sommes retrouvées sans éditeur l’une et l’autre, Nathalie m’a proposé une écriture commune sur l’année 536 que j’ai acceptée avec beaucoup de joie. Ce furent quelques mois de création riches et enthousiasmants pleins d’une bonne énergie qui aboutirent à la naissance du recueil Ultima Thulé.
Des éruptions volcaniques provoquent un dérèglement climatique et des catastrophes en chaîne. Nous ne sommes pourtant pas dans un futur proche mais en l’an 536. Quel a été l’impact de ce bouleversement sur celles et ceux qui l’ont vécu ? Au travers du prisme des croyances, les réactions sont différentes selon les cultures et les régions du monde.
Découvrez cette année sombre pour la planète et l’humanité, à une époque où la science ne permettait ni mise en garde ni solution. Une leçon pour le présent.