Alexandre Bertin

Dixième Manche, Une histoire américaine

© Jean-Didier Tiberghien

Né en 1976, à Lille, Alexandre Bertin vit et travaille près de Bordeaux.

Adolescent, en quête de repères, il dévore, Kerouac, Ginsberg ou Bukowski. Puis c’est vers d’autres grands noms de la littérature américaine qu’il se tourne : Saul Bellow, Normal Mailer et Philip Roth.

Il a écrit quelques nouvelles restées dans un tiroir. Influencé par la culture rock et le cinéma indépendant, il s’est adonné à la composition de poèmes et de chansons, en langue anglaise. Dixième Manche, une histoire américaine est son premier roman.

Un match de baseball se joue en neuf manches, la vie en offre une dixième…

1988, Accrington, Pennsylvanie, un jeune prodige du baseball, Richard Stoke, est victime d’un accident de la route alors qu’il allait marquer l’histoire du sport.

Chicago, Illinois, Nathan Bergman n’a plus rien du flamboyant journaliste sportif qu’il a été. Pourtant, avant de siffler la fin du match, il décide de boucler un article que sa mémoire avait effacé. Il se fait un devoir de ne pas laisser le nom de Stoke tomber dans l’oubli.

À mesure qu’il progresse dans son enquête, Bergman retrouve la flamme du journalisme et dévoile peu à peu la vérité : le rêve américain peut tourner au cauchemar…

Nous contacter :

8, rue Brillat-Savarin 75013 Paris

tel : 01 40 05 02 98

contact@souffles-litteraires.fr