Adam Caspar-Yucel
Éclats d’étoile
Adam Caspar est né à Strasbourg le 29 mars 1994 et est mort tragiquement le 23 novembre 2015, à l’âge de 21 ans. Ses années de vie furent pleines de passions, de tourments, de sentiments, de poésie et de musique. Adam était une personne rare. Troubadour d’aujourd’hui, sensible et rêveur, tourmenté et utopiste, il rêvait d’un monde meilleur, en harmonie.
Étudiant en musicologie, il pratiquait avec passion la guitare, la basse, le bouzouki, le piano et le violoncelle. Mais, outre la musique, il était fasciné par les mots. Depuis son plus jeune âge, avec force et maturité il exprimait ses états d’âme, ses chagrins, ses sentiments au travers de poèmes. Il laisse derrière lui de très nombreux textes, écrits avec l’humilité mais aussi la force qui le caractérisaient.
« J’ai toujours été, et serai toujours, confus et chaotique. Mes écrits sont truffés de sens cachés au point que moi-même je m’y perds. Certains diront que c’est la débauche d’un esprit lugubre et sinistre. À ceux-là je ne puis que répondre : “Ah les goûts et les couleurs…” J’y transcris mes pensées et ma façon de voir le monde. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez. »
Un poète talentueux et prometteur nous a quittés. Découvrez dans ce recueil une sélection de ses poèmes qui vous feront entrer dans son univers. Une succession de réflexions sur le monde, parfois sombres, mais aux notes d’espoir.
Adam aimait la vie, malgré les épreuves, les douleurs et les peines qu’elle inflige. À travers ses vers, tout est sublimé…